Livraison en 48h - 72h | Frais d'envoi offerts dès 50€ !

Les avantages de l’huile de lavande sur le visage

Accueil » L’huile de lavande pour le visage | Ses merveilleux pouvoirs


Lavandula angustifolia syn. L. officinalis est une plante aux propriétés apaisantes.

Utilisée en huile essentielle ou en huile végétale, c’est LA plante qu’il faut avoir dans sa maison. La lavande officinale ou lavande vraie, est appliquée en soin cosmétique, autant pour le corps que les cheveux et le visage.

L’huile de lavande pour le visage dispose de nombreuses vertus et son parfum subtil vous accompagnera au quotidien. D’origine française, on l’emploie bio et au naturel !

Une huile de lavande pour le visage


🌞 L’histoire de « l’or bleu » et de ses bienfaits sur le corps 

Si vous avez fait un tour dans le sud de la France, vous connaissez sûrement ces champs de lavande infinis, d’un bleu tirant sur le violet. On l’appelle « l’or bleu » et elle fait partie de nos trésors touristiques français. Découvrons l’histoire de cette plante dont l’odeur la prédestinait déjà à un usage cosmétique.

La petite histoire de la lavande

Étymologiquement, lavande signifie lavare, c’est-à-dire laver. Cela est sûrement dû au fait que déjà dans les textes antiques on lui vouait des vertus purificatrices. Elle servait à parfumer les bains et permettait d’éloigner les miasmes et les parasites.

L’anecdote la plus intéressante la concernant remonte à 1910. Cette année-là, René-Maurice Gattefossé, chimiste français à qui on doit le terme « aromathérapie », est pris dans une explosion. Recouvert de substances en feu, il rince intuitivement ses mains à l’huile essentielle de lavande. Ses blessures guérissent alors plus vite et c’est ainsi qu’il découvre les propriétés réparatrices de la lavande.

La culture de la lavande

Elle pousse sur des sols drainés, neutres à calcaires et en plein soleil. Pour pouvoir bénéficier de toutes ses propriétés, il faut faire sécher ses fleurs au soleil pendant deux heures maximum. Au-delà, elles risquent de brûler, ce qui lui donnerait une odeur peu agréable. Alors que justement, ce qu’on apprécie particulièrement, c’est sa fragrance douce et fraîche.

Les espèces de lavande

La lavande comporte une trentaine d’espèces, sous-espèces et hybrides.

On répertorie notamment 3 espèces en France : 

  • L.stoechas : la lavande stoechade qui pousse sur terrain granitique ;
  • Lavandula latifolia (ou spica) : la lavande aspic spontanée qui pousse en garrigue calcaire ;
  • Lavandula angustifolia : lavande vraie ou officinale.

Quant au lavandin (lavandula hybrida), il s’agit d’une hybridation de lavandula angustifolia et de lavandula spica. Son odeur est un peu moins subtile, mais il est très apprécié pour son rendement intéressant, rendant plus accessibles les produits dont il est issu.

Huile de lavande vraie bio pour visage

👩🏽‍🔬 Les constituants de la lavande vraie et ses propriétés sur la physionomie

La lavande officinale est une plante de la pharmacopée française immanquable. Notamment utilisée en cosmétique, elle possède des usages et des propriétés multiples.

Les principaux constituants de lavandula angustifolia

La lavande officinale est notamment composée d’huile essentielle et de flavonoïdes.

L’huile essentielle de lavande officinale

La lavande vraie comporte jusqu’à 3 % d’huile essentielle. Cette dernière concentre une quarantaine de composants : 

  • acétate de linalyle (30 à 60 %) ;
  • cinéol (10 %) ;
  • linalol ;
  • bornéol ;
  • etc.

Les flavonoïdes

Elle contient également des flavonoïdes, ce sont tout simplement des pigments naturels qui donnent à la lavande sa si jolie couleur. Ils donnent à la lavande son pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire.

Les propriétés de la lavande

Plante de la vie courante, on l’apprécie pour ses nombreux usages.

Usages traditionnels de la lavande

Utilisée en huile essentielle, on lui confère des vertus apaisantes sur les brûlures légères, les piqûres d’insectes et les petites plaies. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur la zone impactée. 

Les principaux effets de la lavande 

On lui attribue entre autres des effets contre l’anxiété ou même la dépression légère. 

Son parfum apaise et détend. Elle est traditionnellement utilisée pour régler des problèmes de sommeil, car elle agit sur le système nerveux.

Une plante du système nerveux 

Dès 1870 dans son livre, A new family herbal, le botaniste Richard Brook recommande la lavande « contre tous les troubles de la tête et des nerfs ». 

De nombreuses études montrent l’efficacité de la lavande pour aider le système nerveux. Un essai clinique de 2004 a ainsi pu démontrer qu’elle est plus efficace par voie orale qu’un placebo et un tranquillisant allopathique pour soulager l’anxiété.

Son effet légèrement sédatif en fait un très bon antidépresseur naturel qui permet de nous relaxer. Associée à d’autres plantes sédatives, elle nous aide à combattre l’insomnie. Et cette application n’est pas sans effet sur notre peau ! Un sommeil réparateur est essentiel pour se sentir apaisé et pour profiter d’une peau illuminée.

🧴L’huile de lavande pour le visage

L’huile de lavande est un soin naturel pour la peau. Elle possède une action réparatrice et cicatrisante qui permet de soulager vos petites irritations tout en vous offrant un parfum délicat. 

On l’utilise notamment sur les peaux à imperfections et irritées. Son action cicatrisante est idéale. Il n’existe pas de contre-indication à son utilisation, même si c’est toujours mieux de tester une petite zone du corps !

Offrez-vous aussi un excellent massage à l’huile florale de lavande. Elle vous aidera à soulager crampes et douleurs articulaires.

▶️ Les conseils Senza – Avant d’aller vous coucher :

  1. Lavez vous le visage avec du savon à la lavande 100 % bio.
  2. Appliquer ensuite notre huile florale de lavande Senza sur le visage et le corps.
  3. Profitez d’un sommeil réparateur pour votre peau.

On espère que vous en savez désormais plus sur cette plante merveilleuse et que, comme nous, vous êtes prêt·e à l’adopter !

➡️LIRE AUSSI :

Sources : 

  • Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale : Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription.
  • Larousse des plantes médicinales. (2017).
  • Simmonds, M., Howes, M., & Irving, J. (2018). Plantes médicinales essentielles : Des pharmacopées occidentale, chinoise et indienne.
  • Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles. Éditions Leduc.
  • Luu, C., & Fournier, A. (2020). 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs : Identification, principes actifs, modes d’utilisation.
huile de lavande pour le visage biologique