Livraison en 48h - 72h | Frais d'envoi offerts dès 50€ !

Nos racines

Un nouveau modèle super local

L’économie du futur est locale: moins de km, moins de pollution, plus d’emplois de proximité, plus de réactivité, moins de déchets.

Nous travaillons quasi exclusivement avec des producteurs bio locaux et français. Notre productrice la plus proche est située à moins de 60 km ! Seuls 3 producteurs, sur plus de 30, sont situés en Espagne et au nord de l’Italie. Nous avons intégré dans notre charte un principe fort : aucune de nos matières premières n’est acheminée par avion ou par cargo. Nous voulons contribuer à réduire l’inflammation que constitue le transport mondial aérien ou maritime. 

Nous distribuons nos produits de façon décarbonée en Ile de France et via La Poste, très engagée vers la neutralité carbone, pour les soins.

La proximité avec nos producteurs, points de vente et clients nous permet d’être réactifs et d’éviter les surproductions en travaillant en flux tendu. Nous évitons ainsi le gaspillage et le surstockage: nous pouvons donc avoir un atelier comparativement petit, fonctionnel et sobre en énergie. 

Penser notre modèle de façon locale nous permet de consigner la totalité de nos contenants, pour l’entretien en vrac ou pour les soins. 

L’AGRICULTURE REGÉNÉRATRICE

La richesse de notre sol et du patrimoine botanique français

Nous soutenons le développement de l’agriculture biologique sur notre territoire. Loin du débat binaire, les gentils bio/les méchants conventionnels, nous souhaitons contribuer à notre niveau à la valorisation de la filière bio locale. En effet, elle a des vertus essentielles et de solides arguments dans la transition écologique :

✓ La préservation de la biodiversité et des sols: un sol riche et fertile est vivant ! Il abrite de nombreuses espèces d’insectes qui nourrissent aussi les oiseaux. Il permet une meilleure infiltration de l’eau lors de fortes pluies, pour une meilleure restitution dans les cours d’eau et nappes phréatiques ;

✓ La préservation de la biodiversité et des sols: un sol riche et fertile est vivant ! Il abrite de nombreuses espèces d’insectes qui nourrissent aussi les oiseaux. Il permet une meilleure infiltration de l’eau lors de fortes pluies, pour une meilleure restitution dans les cours d’eau et nappes phréatiques ;

✓ La diversité dans les cultures pour une résilience accrue lors d’évènements particuliers (sécheresse, maladies, parasites, etc.) et une sécurité alimentaire nécessaire dans un monde incertain ;

Mais aussi, la capacité des sols cultivés en bio à stocker le carbone dans le sol.

L’agriculture a un rôle clé à jouer au niveau mondial dans la lutte contre le dérèglement climatique : stopper la déforestation, restaurer les écosystèmes, capter le CO2 et accessoirement, nous nourrir tous !

Notre matière première naturelle est issue directement des champs, c’est la base de notre métier. Nous travaillons le plus possible en direct avec les producteurs ; nous sommes donc des témoins privilégiés des difficultés auxquelles ils sont confrontés. Sur nos réseaux, nous leur proposerons un espace pour mieux vous faire connaître leur quotidien, les enjeux et les solutions.

A PROPOS DE NOS PRODUITs

QUELQUES CHIFFRES

80

Points de vente en IDF

43

Fournisseurs bio et locaux

18 000

Bidons non jetés
chaque année

Notre équipe

Photo Laura Schorestene

Laura Schorestene

Co-Fondatrice

Après des études d’économie et gestion, j’ai travaillé pendant 10 ans dans les médias.

Forte de mes expériences associatives et professionnelles dans le milieu de l’écologie, je me suis lancée dans l’entreprenariat pour proposer les produits responsables et efficaces que j’avais toujours cherché mais jamais trouvé sur le marché, en inscrivant mon projet dans les valeurs de l’ESS et de l’économie circulaire !

Portrait Mélanie Lafuma

Mélanie Lafuma

Co-Fondatrice

Après des études de commerce international, j’ai travaillé 12 ans en gestion de projet dans le domaine de la culture.

Quand Laura (avec qui j’ai fait une partie de mes études) m’a proposé de rejoindre Senza, je cherchais à donner plus de sens à ma vie professionnelle et n’ai pas hésité une seconde à rejoindre une aventure dont je partage toutes les valeurs !

Portrait Clémentine Alessio

Clémentine Alessio

CHIMISTE

Diplômée en formulation cosmétique et biologie de la peau, je me suis rapidement passionnée pour la cosmétologie, que je souhaite plus respectueuse de la peau autant que de l’environnement.

C’est moi qui supervise notre atelier production et la fabrication de tous nos produits 100% naturels !

notre newsletter

LE BON SENS, CA SE CULTIVE.

Restez informés sur nos actualités et nouveaux produits