Nos limites

NOS LIMITES

Malgré tous nos efforts pour prendre les décisions les plus sensées et instaurer les procédés les plus vertueux, nous avons encore une marge de progression !

DÉCHETS

Si nous sommes vraiment attentifs à la partie consigne, réemploi de contenants etc pour la partie professionnelle de Senza, nous avons encore des efforts à faire sur la partie « vie personnelle » de l’équipe au sein de l’atelier. Maintenant que l’atelier a grandi et est bien installé, nous allons nous pencher sérieusement sur l’installation d’un compost et un placard de cuisine vraiment Zéro déchet… c’est souvent les cordonniers les plus mal chaussés…

STABILITÉ DES PRODUITS 100% NATURELS

Nos formules ne contiennent volontairement pas de conservateurs.

Si cela leur permet d’être plus naturelles, et donc plus respectueuses de votre peau et de la planète, cela implique également qu’elles soient plus sensibles aux éléments extérieurs. Ainsi, la chaleur pourra par exemple rendre les produits d’entretien plus liquides et opérer un déphasage. A l’inverse, le froid de l’hiver pourra cristalliser, et donc solidifier les liquides. Cela peut se régler facilement en mélangeant le liquide à même le bidon, mais cela peut avoir un aspect visuel moins agréable pour vous.

Notre équipe production travaille donc sans cesse aux ajustements de formules pour adapter en temps réel les ratios d’ingrédients à utiliser selon les conditions extérieures. Avec le temps, nous aurons une base de données de plus en plus complète pour que ces ajustements se fassent le mieux possible.

CONDITIONS DE TRAVAIL

En créant Senza, nous avons changé de vie professionnelle pour un modèle plus en adéquation avec nos valeurs personnelles.

Ainsi, nous sommes très attachées à ce que l’équipe puisse profiter d’un équilibre entre travail et vie privée, primordial à un épanouissement global, et donc vecteur fort de motivation au quotidien.

Pour l’instant, c’est encore un rythme très soutenu pour tous, petite structure oblige…Mais dans les prochains mois, nous testerons la semaine de 4 jours de 32h – payée 35h – avec pour objectif, si les résultats sont positifs (le contraire nous étonnerait beaucoup) de l’instaurer ensuite pour de bon pour toute l’équipe.

DÉPENDANCE AUX GAFAM

Nous communiquons sur les réseaux sociaux via Instagram et Facebook, nous utilisons des adresses Gmail et nous faisons nos recherches sur Google…. Difficile de faire autrement à ce stade. En attendant que des outils plus vertueux voient le jour, nous resterons donc malheureusement dépendants de ces géants du web.

A petite échelle, nous continuerons tout de même à systématiquement privilégier le reconditionnement pour notre matériel informatique et nos téléphones portables.

Si, de votre côté, vous avez des idées ou des remarques à nous soumettre pour nous aider à y parvenir, n’hésitez surtout pas à nous les partager à contact@senza-nature.fr  !