Livraison en 48h - 72h | Frais d'envoi offerts dès 50€ !

la lessive pour les peaux sensibles

Accueil » Lessive Senza : la lessive pour les peaux sensibles


La lessive bio Senza  est une lessive parfaitement adaptée aux peaux sensibles du fait de sa composition naturelle, au nombre limité d’ingrédients afin de prévenir les risques de réaction allergique ou d’intolérance.

Pour les peaux les plus fragiles, le choix d’une lessive sans substances toxiques ou allergisantes est une nécessité.

Et choisir une lessive respectueuse de l’environnement est tout aussi important.

Lessive peau sensible biologique

Quels sont les symptômes d’une allergie ou d’une intolérance à la lessive ?

De nombreux consommateurs se plaignent de réaction allergique ou d’intolérance à certaines lessives qu’on trouve dans les grandes surfaces, y compris à celles qui portent les mentions « peaux sensibles » ou « hypoallergénique ».

Une allergie est une réaction du système immunitaire face à certaines substances, même a priori inoffensives, qu’il identifie comme une menace.

Les symptômes d’une allergie peuvent être plus ou moins graves et toucher la peau, le tube digestif, les voies respiratoires et/ou le système cardiovasculaire. Dans le cadre d’une sensibilité aux lessives liquides, des réactions cutanées et respiratoires ont été constatées.

Allergies ou irritations de contact

Les allergies ou irritations de contact se manifestent souvent sous la forme de rougeurs, démangeaisons, boutons, éternuements, urticaire ou même d’un eczéma. C’est l’exposition directe avec les substances (sous forme de résidus présents sur les vêtements lavés) qui cause, à moyen ou long terme lorsque le contact est régulier, ces réactions cutanées.

Réactions de type respiratoire

Les réactions de type respiratoire peuvent aller jusqu’à déclencher une crise d’asthme, en raison des effets sur les bronches et le nez de certains détergents. Une étude a permis de souligner la toxicité des lessives industrielles sur les jonctions serrées des cellules épithéliales bronchiques.

Ces réponses du système immunitaire à l’exposition aux composants de certaines lessives peuvent avoir des conséquences sur le quotidien des personnes à la peau sensible ou des plus fragiles (jeunes enfants et femmes enceintes).  

Qu’est-ce qui provoque les allergies ou irritations liées à la lessive ?

Parmi les principaux facteurs d’allergie ou d’intolérance, on trouve deux catégories de produits présents dans la composition d’une majeure partie des lessives proposées en grande surface : les parfums et les conservateurs.

Les parfums

Les parfums que contiennent les lessives peuvent provenir de :

  • substances d’origine naturelle, comme celles qu’on trouve dans les huiles essentielles et identifiables sur les étiquettes de composition des produits, par ces noms : linalol, geraniol, eugenol, farnesol ou citronellol, par exemple. Ces composés existent également sous forme synthétique.
  • substances d’origine synthétique, telles que les molécules suivantes : hydroxycitronellal, butylphenyl methylpropional ou methyl 2-octynoate, par exemple. 

Naturels ou synthétiques, ces ingrédients comptent parmi les principaux allergènes parfumés utilisés dans l’industrie chimique qui produit les détergents. 

Lessive pour peau sensible

Les conservateurs

Les conservateurs, largement utilisés dans la fabrication des lessives liquides, sont considérés comme très allergisants. Ils peuvent être d’origine naturelle ou synthétique (c’est le cas du benzyl alcohol), ou uniquement synthétique (c’est le cas du methylisothiazolinone). Cependant, ce sont les conservateurs de la famille des isothiazolinones qui présentent le risque le plus important d’allergie ou d’irritation, surtout lorsqu’ils sont utilisés sur la durée.

D’autres substances présentes dans la composition des lessives sont considérées comme toxiques pour la santé et/ou l’environnement : c’est le cas des tensioactifs, comme le sodium laureth sulfate, dérivé des huiles de coco et de palme, et des additifs, comme les phosphonates ou les colorants azoïques.

Enfin, notons que la Commission européenne a établi une liste de 26 allergènes identifiés comme problématiques et impose aux fabricants de détergents de les mentionner clairement dans la liste des ingrédients des lessives.

La lessive nature Senza : une composition respectueuse des peaux sensibles !

La lessive nature Senza est une lessive sans parfum, locale et élaborée à partir d’ingrédients naturels et biologiques.

Sa composition est restreinte, puisqu’elle contient le minimum d’éléments, juste ce qu’il faut pour vous garantir un produit efficace. 

La lessive nature Senza, c’est : 

  • > 30% Aqua, il s’agit du pourcentage minimal d’eau que contient la préparation, ce qui en fait l’ingrédient principal ;
  • 5% à 15% tensioactif anionique, issu d’huile de tournesol biologique saponifiée, c’est l’ingrédient qui assure la fonction de nettoyage;
  • carbonate de sodium, il sert à adoucir l’eau, ce qui renforce le travail de nettoyage ;
  • glycerin, résidu de la réaction de saponification d’huiles végétales, possède des propriétés adoucissantes et détachantes ;
  • sodium chloride, alias « sel de table », il occupe le rôle d’épaississant et de conservateur.

Tous les ingrédients de notre lessive liquide nature sont respectueux de la santé et de l’environnement.

Fabriquée de façon artisanale dans notre atelier parisien, et composée d’ingrédients 100% biologiques et naturels, la lessive nature Senza possède la mention Nature & Progrès, un label très stricte sur le respect de l’environnement, de l’humain et des animaux.

Comment utiliser la lessive Senza ?

Exempte d’allergènes, elle est adaptée à toutes les peaux, atopiques, sensibles ou fragiles. La lessive liquide nature Senza permet de laver tout type de linge, en machine ou à la main.

Lavage en machine

Pour le lavage en machine, un guide, présent sur la bouteille (ou le bidon) vous permet d’adapter la quantité de produit en fonction de la dureté de votre eau et du degré de salissure de votre linge. Les indications sont données pour une machine de 5 kgs environ. Le bouchon de la bouteille 1L est gradué pour faciliter la mesure du liquide (0 à 50 ml). 

Lavage à la main

Pour le lavage à la main, concernant les vêtements quotidiens, nous recommandons d’ajouter environ 25 ml de lessive pour 10 litres d’eau. En cas de linge délicat (en laine, par exemple), préférez 10ml pour la même quantité d’eau.

Quel est le prix de la lessive nature Senza ?

Le prix de la lessive varie entre 7, 50 et 35 euros en fonction de la quantité choisie. En effet, la lessive nature Senza est disponible en : 

  • bouteille d’1 litre avec son bouchon doseur (20 lavages)
  • bidon de 5 litres (100 lavages)
  • bidon de 10 litres (200 lavages)

À titre d’information, en raison de notre volonté de toujours penser à l’impact de nos actions ( et la lessive étant un produit liquide composé en partie d’eau), la lessive nature Senza n’est disponible à la livraison qu’en Île-de-France. 

Pour résumer, notre lessive respecte les peaux sensibles.

 En effet, la lessive liquide nature Senza, bio et naturelle, est particulièrement adaptée aux peaux sensibles ou fragiles sujettes aux irritations et aux réactions cutanées.

Composée d’un minimum d’ingrédients, non allergènes, elle est respectueuse du vivant et de l’environnement.

Un dernier mot pour la fin : si vous aimez l’odeur de la lavande, vous aurez la même efficacité de nettoyage avec la lessive lavande Senza.

lessive nature peau sensible eco responsable

Sources : 

Bedel, A. (2019, 23 juin). Lessive – allergies et peaux sensibles – conseils. UFC-Que Choisir. https://www.quechoisir.org/decryptage-lessive-allergies-et-peaux-sensibles-n68195/

Chesnais, É. (2018, 21 mars). Lessives – allergènes – conseils. UFC-Que Choisir. https://www.quechoisir.org/decryptage-lessives-allergenes-n8157/

Hutin, C. (2022, 18 février). Pourquoi privilégier une lessive hypoallergénique ? Eczema Atopique. https://eczema-atopique.com/pourquoi-privilegier-une-lessive-hypoallergenique/

Pommier, F., Lessives liquides et en capsules : Efficaces, mais pas irréprochables (60 Millions de Consommateurs, Éd.). 60millions-mag.com, février 2016, n° 512 / Equipement & loisirs-Essai https://www.60millions-mag.com/sites/default/files/asset/document/m512-lessive.pdf

(Consulté le 18 janvier 2024)

Wang, M., Tan, G., Eljaszewicz, A., Meng, Y., Wawrzyniak, P., Acharya, S., Altunbulakli, C., Westermann, P., Dreher, A., Yan, L., Wang, C., Akdiş, M., Zhang, L., & Nadeau, K. (2019). Laundry detergents and detergent residue after rinsing directly disrupt tight junction barrier integrity in human bronchial epithelial cells. Journal of Allergy and Clinical Immunology, 143(5), 1892‑1903. https://doi.org/10.1016/j.jaci.2018.11.016

Lessive bio pour peaux sensible

Lire aussi :

Huile de Noisette Bio