L’eau florale d’hélichryse italienne, partenaire des peaux matures

Accueil » L’eau florale d’hélichryse italienne, partenaire des peaux matures

L’hélichryse italienne, de son nom scientifique helichrysum italicum, est également connue sous le nom “Immortelle d’Italie”. De nombreuses propriétés sont attribuées à cette plante utilisée depuis des siècles en méditerranée pour traiter une variété de problèmes de peau.

Purifiante, tonifiante et revitalisante, l’eau florale d’hélichryse italienne est une alliée de choix pour les peaux délicates et les peaux matures.

Eau florale d'hélichryse italienne

Comment est fabriquée l’eau florale d’hélichryse italienne ?

Une eau florale s’obtient par distillation des fleurs de la plante choisie.

Chez Senza, nous privilégions une technique de distillation traditionnelle afin de produire une eau florale d’hélichryse italienne de qualité.

Cette dernière est réalisée à partir de fleurs biologiques cultivées et récoltées en Île-de-France, avec un rapport de 1/1. Ce qui signifie que pour obtenir un litre d’eau florale, nous utilisons un kilogramme de fleurs, pour garantir une extraction riche en bienfaits et concentrée en odeur.

Quels sont les principes actifs de l’hélichryse italienne ?

L’hélichryse italienne fait partie des espèces végétales riches en métabolites secondaires bioactifs tels que les composés phénoliques, les oligomères et les glycosides flavonoïdes, qui présentent différentes propriétés biologiques.

Les composés phénoliques de ces plantes, comme les flavonoïdes, tels que les dérivés de la lutéoline et de l’apigénine, ont des activités anti-érythémateuses et photoprotectrices. En effet, ils comptent parmi les ingrédients végétaux les plus étudiés en cosmétique en raison de leur capacité à freiner le vieillissement grâce à leur activité antioxydante, l’inhibition des protéases dermiques et l’activité photoprotectrice.

Outre les flavonoïdes, les acétophénones et phloroglucinols de l’hélichryse italienne ont démontré une action inhibitrice du métabolisme de l’acide arachidonique, un acide gras connu pour son rôle dans les réponses inflammatoires, et d’autres médiateurs pro-inflammatoires. 

L’hélichryse italienne est une plante riche en composés phénoliques, notamment en flavonoïdes et en acides phénoliques, ce qui en fait un agent antimicrobien et anti-inflammatoire qui participe à la régénération de la peau.

Quels sont les bienfaits de l’eau florale d’hélichryse ?

Vantées depuis plusieurs siècles, les propriétés de l’hélichryse italienne font de son eau florale une alliée pour les peaux matures, les peaux sensibles ou abîmées. Plusieurs de ses bienfaits ont été confirmés par des études scientifiques. Des capacités de l’immortelle d’Italie, on peut retenir les actions suivantes,  présentes dans l’eau florale : 

  • réparatrice et régénératrice, puisque les métabolites secondaires bioactifs présents dans la plante jouent un rôle dans l’accélération de la cicatrisation des plaies et la promotion de la réparation des tissus ;
  • protectrice, en raison des flavonoïdes et des acides phénoliques qui présentent une activité antioxydante permettant de protéger la peau grâce à leurs fortes propriétés antioxydantes, ainsi que leurs effets photoprotecteurs (contre tous les UVB et une partie des UVA), anti-inflammatoires et dépigmentants ;
  • préventive contre le vieillissement des tissus, ou généralement les signes de l’âge, en plus de son action concrète contre les rides ;
  • antioxydante et antimicrobienne, car l’hélichryse italienne contient des substances phénoliques qui permettent de lutter contre les radicaux libres, de réduire l’irritation de la peau, d’inhiber les enzymes qui dégradent la matrice extracellulaire de la peau, telles que l’élastase et la collagénase.

Ces bienfaits sont confirmés par des études scientifiques. L’hélichryse italienne est une plante utilisée, à raison, comme cosmétique pour son action favorable sur la peau, en qualité d’alliée anti-inflammatoire, antimicrobienne et photoprotectrice pour les peaux délicates sujettes aux rougeurs et aux démangeaisons.

Ces dernières peuvent présenter des réactions cutanées inflammatoires qui se traduisent par des rougeurs, des éruptions cutanées source de démangeaisons, des œdèmes ou un fonctionnement physiologique défectueux.

De plus, de par sa composition importante en eau, les hydrolats d’une manière générale, confèrent également une action hydratante.

Flacon eau florale helichryse italienne
Flacon eau florale helichryse italienne

Comment utiliser l’eau florale d’hélichryse italienne ?

L’eau florale d’hélichryse italienne bio Senza s’utilise pour apaiser, purifier, tonifier et revitaliser la peau lors des routines de soin. 

Elle s’applique localement sur les zones concernées par brumisation ou en compresse.

Après le démaquillage, elle peut aisément remplacer la lotion tonique. Pour un effet fraîcheur plus intense, on peut conserver la bouteille au réfrigérateur.

Avant un soin, elle permet de préparer la peau avant l’application d’un autre produit (huile, crème ou masque).

Quelles associations faire avec l’eau florale d’immortelle ?

En remplacement de l’eau dans les routines et les préparations de soins, l’eau florale d’hélichryse italienne peut apporter ses bienfaits en complément d’autres produits ou techniques appliquées à la peau.

Pour apporter un soin complet à la peau, elle peut tout à fait remplacer l’eau lors de la préparation d’un masque en poudre. 

Quelques compléments parfaits pour les peaux matures : 

  • Démaquillez-vous avec notre cocktail botanique Bi-phase 3 en 1• Réparateur puis terminez votre routine en passant sur le visage un coton imbibé d’eau florale d’hélichryse italienne.
  • Préparez votre masque apaisant Senza en remplaçant l’eau par de l’eau florale d’hélichryse italienne : comptez 3 cuillères à soupe d’eau florale pour une cuillère à soupe de poudre.

Nettoyez votre visage avec notre savon lavande Senza, puis vaporiser un peu d’eau florale d’immortelle.

Pour résumer, l’eau florale d’hélichryse italienne est un produit naturel tout à fait adapté aux soins des peaux matures. 

Cette eau florale est produite à partir d’une plante médicinale aux activités pharmacologiques scientifiquement prouvées dans la plupart de ses applications traditionnelles. En effet, la plante n’a pas encore révélé tous ses bienfaits et des études devraient encore être menées afin d’explorer d’autres pistes d’application médicale.

Ses propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et photoprotectrices permettent de confirmer le caractère bénéfique de l’eau florale d’hélichryse italienne bio pour prévenir les dommages liés au vieillissement cutané et réparer les tissus cellulaires.

Eau florale d'hélichryse italienne biologique

LIRE AUSSI :

▶️ Hydrolat de géranium rosat : des pouvoirs insoupçonnés

Sources :

Jakupović, L., Bačić, I., Jablan, J., Marguí, E., Marijan, M., Inić, S., Nodilo, L. N., Hafner, A., & Končić, M. Z. (2023). Hydroxypropyl-Β-Cyclodextrin-Based Helichrysum italicum extracts: antioxidant and cosmeceutical activity and biocompatibility. Antioxidants, 12(4), 855. https://doi.org/10.3390/antiox12040855

Serra, D., Bellu, E., Garroni, G., Cruciani, S., Sarais, G., Dessì, D., Pashchenko, A., Satta, R., Montesu, M., Amler, E., Floris, M., & Maioli, M. (2023). Hydrolat of helichrysum italicum promotes tissue regeneration during wound healing. Physiological Research, 809‑818. https://doi.org/10.33549/physiolres.935101


Viegas, D. A., Palmeira‐de‐Oliveira, A., Salgueiro, L., Martinez-De-Oliveira, J., & Palmeira‐de‐Oliveira, R. (2014). Helichrysum italicum: From traditional use to scientific data. Journal of Ethnopharmacology, 151(1), 54‑65. https://doi.org/10.1016/j.jep.2013.11.005